ESCAPE='HTML'

 

OUCLOUPO (Ouvroir de Clown Potentiel)

en collaboration avec

Associazione BOULIGAR et Centro Polifunzionale LOU POURTOUN

avec le soutien de la Ville de OSTANA (CN)

présente le stage de formation théâtrale

“LE CLOWN CLANDESTIN À LA MONTAGNE – Deuxième édition”

avec Giovanni Foresti et Paola Omodeo Zorini

Le stage vise à la formation d’acteur et a comme points de référence la pédagogie du Clown selon Pierre Byland, l’étude de la neutralité et les techniques de l’art de rue.

Le clown “clandestin” est un prétexte pédagogique  qui conduit l’acteur à expérimenter sa présence et sa capacité d’entrer en contact avec le public, raconter une histoire, utiliser au mieux l’espace scénique, interagir avec les autres acteurs et le milieu où il agit et à jouer, en équilibre précaire entre réalité et fiction, au « double jeu du théâtre ».

Sur une scène théâtrale ou sur un plateau de tournage, ces éléments serviront à l’acteur comme points de référence pour devenir metteur en scène de soi même et trouver l’essence de son action dans le répertoire des langages humains qui appartiennent à nous tous.

PROGRAMME

- Le Masque neutre: neutralité, énergie, rythme, écoute, chœur

- Techniques d’improvisation: écoute du public, temps d’arrêt, jeu des regards

- La Tragédie: urgence du langage théâtral

- Le Clown clandestin: incognito, sans nez rouge

- Moments de travail dans la rue telle que espace théâtral naturel, terrain idéal d’entraînement pour les acteurs et lieu de formation en contact avec le public

GIOVANNI FORESTI ET PAOLA OMODEO ZORINI

Giovanni Foresti, acteur de théâtre et cinéma, metteur en scène, formateur et depuis plus de vingt ans chercheur autour du Clown, a été assistant de Pierre Byland aux stages internationaux sur la Recherche de son propre Clown, co-protagoniste et co-producteur de « Il vento fa il suo giro » http://www.ilventofailsuogiro.com/ et membre de la Compagnie Les Fusains (France). Il conduit depuis plus de dix ans une recherche artistique et pédagogique sur le Clown « clandestin » à travers stages et productions en Europe et au Brésil, qu’il réalise avec Paola Omodeo Zorini, actrice, clown et co-créatrice de performances et spectacles. Ensemble, ils ont fondé l’Oucloupo (Ouvroir de Clown Potentiel) et, avec le metteur en scène suisse Albert Nicolet, la Compagnie Sans Domicile Fixe. En Italie, ils collaborent avec les Compagnies Il Ciabotto et Teatro del Fiasco.

PARTICIPANTS :

Le stage, international et résidentiel, est ouvert à participants majeurs de toutes les nationalités et sera en différentes langues, selon les exigences du groupe.

Il s’adresse aussi bien aux professionnels du spectacle et aux étudiants des écoles de théâtre, qu’à toutes les personnes très motivées par le travail sur le Clown, même celles qui croient n’avoir aucun talent pour le jeu d’acteur.

Chacun est responsable de son assurance.

DURÉE:

De lundi 26 juin à samedi 1er juillet 2017, de 10h à 18h.

6 jours, 6 heures par jour. Total: 36 heures.

INFORMATIONS ET ISCRIPTIONS:

clownclandestino.altervista.org

oucloupo@gmail.com

+39 349 2341210

+39 339 2530607

LOGEMENT:

Le territoire de Ostana est très intéressant à découvrir et offre plusieurs solutions de logement :

http://www.comune.ostana.cn.it

www.rifugiogalaberna.com/wordpress/

www.residenceloubatent.eu 

www.vallidelmonviso.it/aglaia/

www.agricolturabiologicaonline.eu/guida_agriturismo_paese.php?nome=Ostana